jeudi 19 juillet 2018

La Bullet, ce merveilleux outil

Vous allez sans doute me demander le rapport entre ce personnage illustrant cet article, Antoine de Saint Exupéry, et notre chère moto, et vous aurez raison car à priori, il n'y en a aucun.
Sauf à découvrir qu'il était aussi motard, ce qui ne m'étonnerait guère, le personnage devait être amateur de sensations fortes et de sports mécaniques, vous ne découvrirez aucun lien entre l'un et l'autre.
Non, ce qui m'amène à faire cet hasardeux rapprochement, c'est ce livre dont j'ai entrepri la énième relecture, "Terre des hommes", ouvrage au combien puissant, livrant à son lecteur toute la profondeur et la richesse de l'expérience humaine de l'auteur.

Il y relate avec force d'images hautes en couleur, dans un entremêlement de réalité et de fiction, l'expérience d'un aviateur au tout début de l'aéropostale.
Ce récit m'a d'autant plus touché qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre descriptive, mais d'une véritable confession, de sensations et de pensées. Un vrai coeur à coeur entre l'auteur et le lecteur.

Ce qui m'a relié à notre expérience de la Bullet est le prologue de cet ouvrage :
La terre nous apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'hommes se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. Mais, pour l'atteindre, il lui faut un outil. Il lui faut un rabot, ou une charrue. Le paysan, dans son labour, arrache peu à peu quelques secrets à la nature, et la vérité qu'il dégage est universelle. De même l'avion, l'outil des lignes aériennes, même l'homme à tous les vieux problèmes."

Tout le reste de l'oeuvre est l'éclatante démonstration de ce prologue, où l'homme se révèle à travers sa machine face à l'adversité des hommes ou de la nature.
J'avais envie de remplacer l'avion par la Royale Enfield, comme outil qui par sa rusticité, son inconfort face aux éléments, nous met face à nous-mêmes.
Point de selle ou de guidon chauffants, point de carénage protecteur du vent, pas de traction contrôl..., cette monture au charme suranné est certes un redoutable outil contre la monotonie et l'atonie de ce monde formaté, mais il expose son conducteur aux rudesses des éléments et aux dangers de la route.
Il faut avoir le coeur habité par une certaine dose de romantisme, comme un wanderer à la recherche d'un paradis perdu, pour rouler sur cette machine.
Sur les routes des hivernales ou dans les hauts cols Himalayens, la Bullet nous rapproche de ce qui nous environne, les intempéries, le terrains et surtout les hommes.
Cet outil, comme nous en parle l'auteur, nous révèle à nous même et, comme je le disais dans un autre article, se révèle être une machine à voyager par sa manière de nous transporter, dans le sens fort du terme (cf "Esprit de voyage").
Pour ma part, pas motard pour un sou à la base, j'apprends chaque jour un peu plus à le devenir. Cette moto-là m'y aide énormément. C'est mon outil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire