vendredi 11 mai 2018

Esprit de voyage

Partir, s'évader, ressentir cette sensation de liberté au guidon de notre machine, c'est que nous recherchons tous. Cette évasion est, dans l'imaginaire collectif, synonyme de grands départs, de destinations lointaines et exotiques, loin de notre mode de vie. Ce sont ces grands paysages, vastes et sans limite que nous avons en tête, ces déserts et montagnes qui s'offrent à notre émerveillement. 
A côté du mythe, qui n'est d'ailleurs pas nécessairement une chimère puisque ces grands voyages sont aussi à vivre, n'y'a-t-il pas d'autres moyens de vivre ces grandes émotions juste à deux pas de notre porte?
D'ailleurs, on peut partir à l'autre bout du monde et n'avoir rien quitté de son quotidien, ne pas être sorti de sa zone de confort. Ces voyages-ci sont ces trajets dans nos véhicules modernes, insonorisés, aseptisés, coupés de toute sensation. Que ressent-on des irrégularités de la route?
Voyager s'est s'exposer, s'ouvrir et côtoyer, ne serait-ce que frôler simplement, une certaine zone de danger.
Aussi, à l'inverse, on peut voyager, métaphoriquement parlant, sans avoir quitté sa Mère Patrie, voire même sans avoir quitté sa région! En effet, n'existe-t-il pas chez nous des contrées aux confins desquels nous pourrions expérimenter une étincelle de liberté?
Tout est affaire de regard, celui qui nous permet de percer le voile opaque du quotidien et de s'affranchir du carcan de nos habitudes.
La marche est une manière de voir et vivre autrement. A son rythme nous humons le temps qui passe et nous percevons ce que l'oreille habituellement engourdie par les bruits ne pouvait capter. Le pas va au rythme de l'âme et l'esprit peut alors se déployer.
Pour voyager, il faut un véhicule et les jambes sont un moyen sûr.
Mais pour voyager plus loin, couvrir de vastes espaces, la moto est une monture de choix. Elle est ce compromis entre les jambes et l'automobile, laquelle vous transporte en vous épargnant les affres des distances, quitte à vous anesthésier, car le progrès a permis de créer une bulle étanche.
En moto, vous êtes aux prises avec les éléments, le vent, le froid, la pluie, mais cette exposition vous met justement en contact avec à une dimension supplémentaire. Le trajet redevient alors voyage, la destination n'étant qu'un des points de l'itinéraire.
Il y a une moto qui vous offre ce surcroît de dimension que les motos modernes ont perdu. Cette moto, comme nue par sa simplicité, est privée de tous les agréments de la modernité. Elle apparaît tout empanachée d'une histoire qu'elle porte. Sa candeur nous met en liesse. Paraissant de prime abord fragile, elle vous rend à votre liberté de motard en vous rappelant votre fragilité et votre simplicité. Elle nous ramène à nos justes proportions. Nous motards, nous ne sommes qu'un fétu de paille face au danger et elle nous le rappelle là où les bolides modernes tendent à nous le faire oublier. Elle vibre, elle grince et tire orgueil d'aucun record de vitesse. Elle a simplement l'âme d'un vieux conquérant et le tempérament d'un baroudeur qui se joue du "toujours plus puissant". Avant que le vintage n'existe, bien avant, elle existait déjà et prospérait ça et là à travers le monde.
Nous revoilà avec l'esprit de voyage dont je parlais en introduction. Cet esprit qui vous extirpe de votre intérieur calfeutré et vous conduit au dehors.
Ils sont d'ailleurs mémorables ces voyages à son guidon, à travers les petites routes des piémonts comme dans les cols des Pyrénées!
Au sortir de chez soi, au détour d'une route trop étroite à emprunter en voiture, la Bullet caracole avec agilité, avec la lenteur d'une monture qui n'a rien à prouver à personne. Par ce détour, cette petite route miraculeusement découverte dans un environnement que vous pensiez connaitre à la perfection, vous avez voyagé et d'admirable façon.
Vous goûtez alors à ce moment surréaliste, à votre plus grand étonnement, que le monde, celui que vous côtoyez habituellement, est infiniment plus vaste, tant sur un plan géographique que dans un plan sensoriel. La lenteur a du bon!
Ce soir où j'achève cet article, il se fait tard et ma monture est au paddock.
Elle est fière cette Bullet, comme en attente et partante pour un nouveau voyage. Elle attend là que son compagnon de route veuille à nouveau la chevaucher.
Il viendra un jour prochain où nous goûterons ensemble aux charmes indescriptibles d'un nouveau voyage dans nos chères Pyrénées ou ailleurs, le ciel de ce soir couchant est en témoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire