jeudi 10 mai 2018

Un petit détour par le Soulor...

On a relaté l'histoire de personnes n'ayant plus laissé de trace alors qu'elle allaient chercher un paquet de cigarettes. Elles ont sans doute quitté boulot, femme et enfants pour un ailleurs meilleurs...
Pour ma part, je me suis contenté de faire un (léger) détour pour aller faire ma révision dans les Hautes-Pyrénées. 
Vous allez sans doute vous demander, pourquoi le gars a-t-il fait autant de bornes pour faire entretenir son brêlon alors qu'il a un concessionnaire proche de chez lui (à PAU plus précisément)? Eh bien, l'adresse m'avait été recommandée. Donc, à confier les soins de l'entretien de ma fidèle monture, autant qu'elle le soit dans de bonnes mains. Et puis à faire ce petit déplacement, autant faire un tour dans le coin, histoire de voir du pays. Et à faire ce déplacement, autant carrément faire un viron digne de ce nom pour découvrir les charmes de ce beau coin des Pyrénées...Vous me suivez?


Donc, après une charmante route aérienne dans le Haut-Béarn puis dans la Bigorre, me voilà chez ce fameux concessionnaire Royal Enfiel à Pouzac, Passion Moto 65, à Bagnère de Bigorre, petite bourgade au sud de Tarbes et au sud-est de Lourdes, dans les contreforts des Pyrénées. Un très joli coin verdoyant et regorgeant de balades à Bullet.
C'est généralement dans les petits bouclards que l'on trouve les meilleurs pro. Cette vérité n'a pas été démentie aujourd'hui ni la description qui m'en a été faite. Dans ce petit garage, vous n'êtes pas le chaland de base qu'on attend pour vous faire cracher au bassinet en vous proposant le dernier modèle (forcément) bien mieux que celui de l'an passé. Ici, on entre dans une zone de passionnés de la marque, passionnés plus mécanos que vendeurs en costume rayé. Chaleureusement accueilli, je n'ai pas été déçu du service ni des échanges que nous avons eus à propos de notre marque fétiche.
En bref, si vous ne savez pas où traîner vos guêtres pour entretenir votre moto, n'hésitez pas, ils ne sont pas avares en bon conseils. Des sorties vont même être organisées prochainement, dans la lignée de la One Ride 2018 qui s'est tenue et baptisée dignement d'une pluie généreuse!

L'affaire aussitôt faite, armé de mon sandwich j'ai emprunté les petites routes de Bagnères pour atteindre Argelest-Gazost, où j'avais prévu de grimper le Soulor. Le temps n'était pas radieux comme prévu mais la balade m'a permis de découvrir ce coin vallonné et verdoyant.


Après, ce n'était évidemment pas la journée idéale pour grimper à 1500 mètres vu le temps instable. En outre, l'intérêt aurait été de précéder cette étape du Tourmalet et de faire l'Aubisque dans la foulée mais ces deux cols sont encore emmitouflés sous leur épais manteau neigeux. Bande de flemmards! Ce sera pour des temps ensoleillés et plus secs. Pour l'heure, les monts sont brumeux et les couleurs pâlichonnes. Je me dis en commençant à grimper qu'il risque de faire froid là haut, voire pire, qu'il risque de pleuvoir et la pluie en montagne c'est pas cool et ça peut même être dangereux. Mais bon, maintenant que je suis lancé...
A cette époque, il n'y a pas foule, juste quelques touristes pas habitué à la route en montagne et qui freinent brusquement à chaque croisement d'un autre véhicule et des camions qui réparent la chaussée, mise à dure épreuve après les intempéries hivernales. La route monte et il ne reste que le défilé de montagnes nues et des virages qui se succèdent pour vous mener aux cieux. Avec un brin de soleil, tout ceci aurait été transcendé, mais bon, patience...L'arrivée au col, comme à chaque fois est majestueuse et le route est très roulante. Elle le sera moins dans la descente à cause du gravillon dont je me méfie comme la peste. En tout cas, il n'aura pas plu et à peine froid. Une impression de bout du monde sans doute suscitée par le dépeuplement du lieu. J'avais presque envie d'ouvrir la barrière empêchant l'accès à l'Aubisque, histoire de voir ce qu'il y a avait derrière.



Ayant pris congé de ce joli coin, je lui donne à nouveau rendez-vous l'été prochain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire