samedi 7 juillet 2018

Regards furtifs

Voici quelques images glanées d'une brocante à Pau. Ce genre d’événement se prête parfaitement à la photographie. Les objets exposés offrent une grande variété de compositions, il suffit d'ouvrir les yeux et d'observer. Chaque scène ouvre même l'esprit à d'autre mondes imaginaires. 
Par exemple, un lecteur peut jouer le rôle du moine dans sa salle capulaire illuminé d'une lueur divine, son visage est la pour témoigner de son inspiration. Comme dans le tableau de l'évangéliste de Rembrandt, l'ange lui aurait-il chuchoté quelque chose à l'oreille.
Le vendeur de tapis peut lui figurer le modèle de quelque sculpteur antique devant ses grands drapés aux couleurs chatoyantes.
...la vendeuse de carte, baignant dans la douce lumière jaune filtrée par les vitres poussiéreuses, est cette discrète observatrice ce la vie qui gravite autour d'elle,...
...le vendeur d'armes anciennes, se cache de la lumière, sans doute pour que son activité ne soit pas mise au grand jour...,
..., le couple de vendeur absorbés par quelques mots croisés, ne se rendent pas compte qu'un buste au regard sévère leur tourne le dos. Mais quel forfait ont-ils pu commettre pour qu'il leur accorde un tel regard désapprobateur?
Un autre vendeur s'ennuie...,
...tandis que la vendeur de linges anciens trône au beau milieu de son stand,...
..., l'acheteur de Makhila considère l'objet avec attention,...
...tout comme cet autre lecteur,...

Que voit cette homme dans cette lunette aux formes singulières? Peut-être la mer et ses flots impétueux?
Ce vendeur semble nous inviter à le rejoindre...,
Ce vendeur se sent manifestement épié et ne fait plus attention à sa cliente. Quel dommage, il risque de perdre une vente...,
..., alors que celui-ci semble tout juste revenu d'un grand voyage dans les sphère étoilées, tel Cyrano de son périple sur la Lune.
A vous d'imaginer vos propres histoires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire