lundi 28 octobre 2019

Aux confins du Pays-Basque

Ce samedi s'annonçait radieux. Un de ces dernières belles journées d'automne avant les frimas qu'il ne faut pas manquer. Comment résister à l'envie du grand large alors que les Pyrénées ouvrent ses petites routes et ses cols? J'ai beau en avoir parcourues un certain nombre, je suis loin de les connaître tous. Pour cette sorties, j'inaugurai d'ailleurs un nouvel itinéraire, par la Vallée d'Aspe, la Pierre Saint Martin et ses petites routes, avant d'arpenter les lacets d'une route, entre les Gorges de Kakuetta et Larrau, que la carte m'annonçait être un cul de sac. Mais qui sait où débouche un cul de sac?
Au petit matin, par une nuit noir et un ciel parsemé d'étoiles, j'entamai ma route d'approche par Oloron Saint Marie. Il faisait frisquet et il me tardait que le soleil pointe le bout de son nez. Au bout d'une heure trente, la Vallée d'Aspe ouvrait ses portes et les premiers rayons du soleil vinrent chatouiller les cimes environnantes.
En cette basse saison et ses heures matinales, on ne croise pas âme qui vive.
Dans cette vallée profonde, la fraîcheur est saisissante et à mesure de l'ascension l'air se réchauffe.
Le soleil rasant donne un magnifique modelé au relief. Le paysage est enchanteur, après chaque virage, le panorama est saisissant.
Après la Pierre Saint Martin, la route descend vers Saint Engrace et ses pâturages, puis après les Gorges de Kakuetta, je prends un petit pont enjambant un bras de rivière. C'était ma route vers mon cul de sac. J'étais impatient de savoir ce qu'il y a avait au bout.
Ma seule crainte était de traverser des fermes généralement gardées par les traditionnels Patous, les chiens de bergers de plus de 70 kg de muscle. Sinon agressifs, ces colosses des montagnes font simplement leur travail de gardien du troupeau. Au cours de mes balades en rase campagne, il m'est déjà arrivé d'être coursé par pareille bestiole. En réalité, il n'en fut rien. La route serpentait à travers bois puis émergea des futaie vers des pâturages d'altitude.
Comme la carte l'avait l'indiqué, au bout de quelques kilomètres, la route s'arrêta et la piste prit le relais.
C'était une piste carrossable avec des passages assez caillouteux et par moment bourbeux qu'il m'a fallu négocier au prix de glissades et même d'une chute dans un fossé, sans gravité pour moi comme pour la moto!
Sur cette certaines lignes droite très roulante, la prudence est de mise car la piste et étroite et bordée d'un précipice.
Malgré des pneumatiques pas adaptées, ma monture s'est montrée agile et agréable à conduire. C'était pour elle comme pour moi, un véritable baptême du feu puisque je ne m'étais jusqu'alors jamais aventuré en dehors des routes.
Pour ma monture, c'était comme un retour à ses racines Indiennes. C'était donc une occasion de tester ses aptitudes à rouler sur un terrain irrégulier.




La piste continuait à longer le relief de cette magnifique vallée. J'espérai qu'elle rejoigne Iraty par un petit bout de piste. En fait, ce bout de chemin abouti à une corniche, sans issue.
Je rebroussai alors chemin et pris le chemin du retour, l'heure étant tardive et la route encore longue.



1 commentaire:

  1. citizen titanium dive watch - The iTanium Forums
    citizen titanium dive watch. The iTanium Forums titanium bolts · The iTanium Forums · The iTanium Forums titanium i phone case · The iTanium titanium price per ounce Forums · The iTanium Forums · polished titanium The is titanium a conductor iTanium Forums.

    RépondreSupprimer